On se parle de la chiropratique et de la lombalgie

18 juin 2019
Dre Lydia Bussières, chiropraticienne

La chiropratique et la lombalgie

Vous êtes-vous déjà penché vers l’avant pour ramasser un mouchoir et vous êtes resté le nez collé au plancher? Vous avez peut-être mal au dos depuis 40 ans, mais bon, c’est rendu normal! Si oui, vous faites partie du club des 80% de la population qui expérimenteront une douleur dans le bas du dos, ou ce fameux tour de reins/lumbago!

La région lombaire

La région lombaire est composée de 5 vertèbres, du sacrum et de deux os iliaques. Chacune des vertèbres s’articulent ensemble par ce qu’on appelle les facettes articulaires, situées à l’arrière et sont séparées par les disques intervertébraux, qui s’assurent de bien absorber les chocs. En plus de tout cela, les nerfs sortent à chaque niveau pour recevoir l’information du bas du corps et envoyer les commandes du cerveau. Ces structures travaillent en équipe et ont un rôle bien particulier pour que votre dos reste en santé!

Mais pourquoi les douleurs lombaires apparaissent-elles? Elles peuvent survenir pour 2 raisons principales : une blessure traumatique ou une blessure par accumulation.

Les types de blessures

Une blessure traumatique veut dire que la blessure apparaît suite à un impact (une chute, un accident, sport…). La majorité du temps, la douleur apparaîtra immédiatement ou dans les heures suivantes. Elle provient de l’inflammation et des spasmes musculaires de protection qui se créent suite au traumatisme. Les impacts peuvent également créer des blocages articulaires que l’on appelle des subluxations vertébrales, que je vous expliquerai plus bas.

Les blessures par accumulation surviennent avec le temps, comme par exemple par le fait d’avoir une mauvaise posture ou de faire des mouvements répétitifs… Elles s’installent progressivement, nous envoyant parfois des petits signaux comme certaines raideurs qui, avec le temps, deviennent de plus en plus présentes. Il s’agit aussi du fameux « je n’avais pas mal et j’ai bloqué sans aucune raison »!

Tous ces petits traumatismes et cette accumulation créent un dysfonctionnement au niveau de la colonne vertébrale, entraînant des subluxations. Il est important de ne pas confondre la subluxation médicale et chiropratique, qui sont deux concepts bien différents. Pour nous, la subluxation désigne un mauvais fonctionnement de l’articulation entre deux vertèbres, donc une articulation qui a perdu son mouvement fonctionnel. Cela crée un impact sur notre système nerveux puisque les deux sont étroitement liés. Un mauvais mouvement articulaire peut altérer la façon dont le cerveau envoie et reçoit les informations du corps. Les subluxations peuvent être indolores pendant plusieurs années et créer de la douleur seulement lorsqu'une goutte fait déborder le vase!

Les solutions

Comment faire pour différencier tout ça? Vos chiropraticiennes feront une anamnèse complète, un examen approfondi et prendront des radiographies si nécessaire. Si elles déterminent que la condition n’est pas neuro-musculo-squelettique, elles vous référeront au professionnel approprié, car bien sûr, certaines douleurs lombaires peuvent provenir de problèmes plus sérieux.

Alors qu’est-ce qu’on fait avec tout ça? Nous avons une panoplie de méthodes et de techniques pour vous aider. Elles consistent en des ajustements des articulations pour restaurer le mouvement fonctionnel des vertèbres qui en ont besoin. Nous complémentons ensuite par du travail musculaire, des conseils et des exercices.

Si vous avez une chose à retenir de ce texte, c’est simplement que les douleurs lombaires ne sont pas normales. Même si elles paraissent minimes pour vous, il s’agit d’un signal que votre corps vous envoie pour que vous preniez soin de lui!

N’hésitez pas à nous consulter il nous fera plaisir de répondre à toutes vos questions!