On se parle de la chiropratique et de la grossesse

18 juin 2019
Dre Camille Gaudreault, chiropraticienne

La chiropratique et la grossesse

La chiropratique permet au corps de s’adapter au stress du quotidien. Ça permet au corps d’être prêt à recevoir ces stress et à ne pas accumuler de tensions qui peuvent mener à des blessures. On peut subir un gros stress, comme un accident d’auto, ou plusieurs petits stress à répétitions, comme un travail physique répétitif. Ces stress vont mener à des changements dans le corps qui peuvent se manifester sous forme d’entorse lombaire, de mal de cou, de ‘’tour de rein’’ ou encore d’épicondylite. Vous pouvez aussi seulement vous sentir plus raide, avoir de la difficulté à mettre vos bas ou à faire vos angles morts.

La grossesse

La grossesse est une période d’adaptation pour le corps. C’est un stress. Un beau stress, on va se le dire. Le centre de gravité du corps change à mesure que les semaines avancent. Ça veut dire que le poids du corps est distribué davantage vers l’avant et ça crée une force supplémentaire sur la colonne vertébrale. Si la colonne vertébrale est déjà en état de tension, que vous éprouvez déjà des douleurs au dos avant la grossesse, c’est possible que ces douleurs soient augmentées. Vous pouvez sentir comme des points au niveau des omoplates, une raideur dans le bas du dos, un point dans la fesse et des douleurs qui descendent dans la jambe. Votre sommeil peut être affecté, donc en plus d’accumuler de la tension dans votre dos, vous allez accumuler un manque de sommeil, qui ne se réglera pas après l’accouchement...il parait qu’un bébé naissant ça ne dort pas sur demande! Après l’accouchement, le poids que vous aviez au niveau du ventre se transportera dans vos bras. Vous devrez vous pencher plus, au-dessus du berceau, au-dessus du bain et par terre. Vous aurez toujours la tête penchée pour regarder votre beau bébé tout neuf. Il est fort probable que vos douleurs au dos, entre les omoplates et votre point dans la fesse se fassent sentir de nouveau.

Je ne veux pas vous faire peur, je veux vous illustrer un portrait classique que je rencontre souvent auprès de mes patientes pendant la grossesse ou après l’accouchement. Je vais vous rassurer tout de suite dans le prochain paragraphe.

Soins chiropratiques

Un suivi en chiropratique durant votre grossesse pourrait vous aider à être plus confortable, à rester active et à être prête pour l’arrivée de votre bébé. La colonne vertébrale doit être mobile pour pouvoir s’adapter aux changements qui surviennent durant la grossesse. Cette mobilité permettra aux articulations de vous supporter au fur et à mesure que votre enfant se développe.

Rester active durant sa grossesse, c’est super important! Vous pouvez cliquer ici (https://globalnews.ca/news/4558309/canadian-pregnancy-guidelines-exercise-major-complications/?fbclid=IwAR3I8jSdTfO48h_q0QMb1uSSriieK_eBSP9BvB9gFS4wNi21dc07Dl-UN3c) pour voir les recommandations pour l’activité physique chez les femmes enceintes.

La mobilité du bassin et l'accouchement

Et si vous n’avez aucune douleur? On peut vous aider aussi. Et c’est ma partie préférée.

On doit s’assurer que la mobilité de votre bassin est optimale. Si les os du bassin bougent bien, on écarte les problématiques mécaniques qui pourraient nuire durant l’accouchement. Votre utérus, c’est comme un ballon qui repose dans votre bassin. Il est entouré par des ligaments et des muscles, qui sont également reliés au bassin. S’il y a une torsion au niveau du bassin, cette torsion aura un impact sur votre utérus, et votre bébé, via les ligaments et les muscles qui les entourent. Ça aura aussi un impact sur votre accouchement, puisque les os du bassin doivent bouger pour permettre le passage du bébé. D’ailleurs, les femmes suivies en chiropratique durant leur grossesse ont vue leur temps de travail diminué de 25% en moyenne pour une première grossesse et de 31% pour le 2e accouchement ou plus. On note aussi une diminution des interventions, comme l’utilisation de forceps, d’analgésiques ou le recours à la césarienne chez les femmes enceintes suivies en chiropratique durant la grossesse.

Vous avez encore des questions?

Vous pouvez m’écrire sur la page Facebook (https://www.facebook.com/chiromellon/),
via le site web (http://www.chiromellon.com/nous-joindre)
ou vous pouvez appeler directement au Centre au 418-548-7070.

Allez ici pour plus d’informations :https://www.chiropractic.ca/fr/blogue/traitement-chiropratique-des-douleurs-de-grossesse/

Et là aussi :https://www.mamanpourlavie.com/sante/alternatives-naturelles/chiropratique/123-la-grossesse-et-la-chiropratique.thtml

Si vous voulez voir un article scientifique c’est ici :https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2647084/pdf/main.pdf

Et encore pour les bienfaits de l’activité physique durant la grossesse :https://www.chiropratique.com/fr/chiropratique/bien-etre/40-une-grossesse-active.html